CIRGL - La Géstion
CIRGL - La Géstion
Biographie du Secrétaire Exécutif
| L'Ambassadeur João Samuel CAHOLO, de nationalité angolaise, né le 10 juillet 1956, a été nommé Secrétaire exécutif de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) le 20 novembre 2020. | ![]() |
Avant de rejoindre le Secrétariat, il a occupé divers postes au sein du gouvernement angolais, notamment ceux de conseiller principal pour la diplomatie et la coopération internationale à la présidence angolaise (2018-2020), de conseiller principal au ministère du Pétrole (2015-2017) et de vice-ministre de la Pêche (1992-1999).
Il possède une vaste expérience professionnelle au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ayant été secrétaire exécutif adjoint (2005-2013), directeur de la Direction des infrastructures et des services (2003-2005), coordinateur régional du secteur de l'énergie (1999-2001) et géologue-conseil en chef (1986-1992).
L'ambassadeur Caholo, géoscientifique et géologue de formation, est titulaire d'une maîtrise et d'une licence en géologie économique de l'Université d'Angola (1979-1984) et d'un diplôme d'études supérieures en géologie pétrolière et Diplômé en gestion des réservoirs de l'Université de Trondheim (1986-1987), il parle couramment l'anglais et le portugais, et possède une connaissance pratique du français et de l'espagnol.
Biographie du Secrétaire exécutif adjoint
| L'ambassadeur Yasir Ibrahim Ali Mohammed est un diplomate soudanais de carrière. Il a été nommé secrétaire exécutif adjoint et directeur principal de programme de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) en octobre 2019. | ![]() |
Il est titulaire d'un master en relations internationales de l'Université Webster de Leyde, aux Pays-Bas, et d'un master en administration des affaires (MBA) de l'Université de Khartoum, au Soudan.
L'Ambassadeur Yasir possède 24 ans d'expérience dans les domaines de la diplomatie, des relations internationales, des organisations internationales et de l'administration au Soudan et dans différentes régions du monde. Il a travaillé dans les ambassades du Soudan à Rome (2000-2004), N'Djamena (2006-2008), Mascate (2008-2010) et La Haye (2013-2016). Il possède une connaissance et une expérience approfondies dans les domaines de la coopération internationale, du développement, de la planification et de l'établissement de partenariats, acquises grâce au suivi de projets et de programmes avec des organisations internationales, régionales et sous-régionales telles que le FIDA, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Programme alimentaire mondial (PAM), l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC), l'Union africaine (UA), l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) et la CIRGL.
Il a également occupé divers postes au ministère des Affaires étrangères de la République du Soudan et à l'étranger, notamment ceux de chef de la section des organisations sous-régionales, de directeur adjoint de la direction de l'Union africaine, de représentant permanent adjoint du Soudan auprès de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et de chef de mission adjoint à l'ambassade du Soudan à Mascate (Sultanat d'Oman). Il parle couramment l'arabe, l'anglais et le français.
Équipe de direction de la CIRGL








